Stratic

Du rêve à la réalité en un seul clic

Sortie de "Swing La synthèse"

Couverture du livre "Swing la Synthèse"Arrière du livre "Swing la Synthèse"

 L'équipe Business Spirit est heureuse de vous annoncer la parution de "Swing La synthèse",  livre co-écrit par Jean-Baptiste Briaud.

SWING : Conception et développement d’interfaces graphiques en Java

Swing est une librairie du langage Java. Elle permet la conception et le développement d’interfaces graphiques portables et évoluées. Grâce à Java, il n'est pas nécessaire de recompiler une application en fonction de la plate-forme matérielle et du système d’exploitation auquel cette application est destinée. Ainsi une application Java développée sur une plate-forme fonctionne sur toutes les autres. Swing va encore plus loin dans ce sens en permettant de concevoir une interface graphique sans utiliser de composants graphiques natifs nécessairement dépendants du système d'exploitation. C'est ainsi qu'une interface graphique développée avec Swing peut au choix se présenter à l'identique sur les différents systèmes d'exploitation ou bien se fondre avec l'environnement graphique dans lequel elle est exécutée.

Des produits importants du marché ont fait ce choix technique :
TogetherJDevelopperFortéObjectDomain.

Swing prend ses racines dans la librairie AWT qui dès l'origine de Java permettait le développement d'interfaces graphiques portables, mais pas « évoluées » au vu des normes ergonomiques actuelles.

Swing est une avancée notable en terme de développement d'interface, les restrictions liées à AWT n'ont plus lieu d'être. AWT propose des composants graphiques du même niveau qu'une interface HTML, Swing, en revanche, possède des composants « évolués » et une architecture, dite MVC (Modèle, Vue, Contrôleur), qui sépare assez bien l'aspect purement graphique, la gestion des données et le comportement dynamique d'un élément graphique.

Du fait de Java et de la conception objet de Swing, il est  possible de développer de nouveaux composants graphiques ou bien de modifier, d'étendre par héritage, une des facettes MVC d’un composant existant (son aspect graphique, la gestion des données ou son comportement).

Mais alors, pourquoi un livre de plus sur cette librairie déjà bien documentée ?

De fait il existe déjà de nombreux ouvrages de références. Ces ouvrages décrivent de manière exhaustive toutes les classes, interfaces, méthodes et attributs composant la librairie Swing. Une sorte de JavaDoc améliorée et commentée et avec des exemples.

C'est un peu comme si on fournissait une liste exhaustive de toutes les rues avec les monuments, places, jardins et bâtiments aux touristes qui viennent pour la première fois visiter une grande ville. Quant aux personnes qui cherchent une destination pour de futures vacances, elles ne seront pas bien avancées !

Un développeur connaissant Java qui doit utiliser Swing se trouve donc complètement perdu dans ces ouvrages s'il ne connaît pas déjà les principes fondamentaux de Swing. De même, un responsable technique ayant pour mission de choisir une librairie graphique ou encore un chef de projet devant encadrer une équipe de développeur Swing, seront désemparés à la lecture de tels ouvrages.

C'est à partir de ce constat que nous avons débuté la rédaction de Swing, la synthèse. L’idée est de donner du recul, un plan, quitte à ne pas tout dire. Une fois ce plan assimilé, alors les ouvrages de références mentionnés précédemment deviennent utiles.

Swing, la synthèse, est un ouvrage pédagogique à l'attention des techniciens. Le lecteur est supposé familier des concepts objets et du langage Java. Certains concepts délicats sont cependant rappelés et une annexe résume la partie du formalisme UML utilisée dans ce livre.

Le lecteur est guidé pas à pas : d'entrée la notion de composants graphiques est posée, puis celle de placement des composants dans l'espace de l'interface, avec les différentes stratégies de placement qu'offre Swing. Enfin sont abordés les évènements, les composants plus complexes comme les tableaux et les arbres, et enfin les composants spécialisés dans la gestion du texte, du plus simple présentant une zone saisie, au plus complexe qui permet l'édition d'éléments au format HTML. Les besoins plus particuliers tels que le « drag and drop » sont abordés à la fin dans un chapitre dédié.

L'ensemble se réclame de la « pédagogie par l'exemple » qui, bien que plus délicat à rédiger, rend la lecture plus vivante, plus concrète et immédiatement applicable.

Chaque chapitre est agrémenté de petits exemples. En même temps, des jalons constitutifs d’un exemple plus conséquent, sont posés au fur et à mesure de la lecture.

Swing, la synthèse peut être lue d’une manière linéaire, ce qui est probablement la meilleure manière d'acquérir une compétence de développement Swing, mais il est aussi possible de naviguer par thème, avec l'index ou le plan, si l'on a déjà manipulé d'autres librairies graphiques et que l’on souhaite se faire une idée sur un point précis.

Acheter le livre

Editions Dunod


Télécharger l'exemple

 

 

Logo Business Spirit