Du rêve à la réalité en un seul clic 


Passer du cahier des charges à un logiciel concret !

Conçu sur la base de notre expérience dans la maîtrise du processus d'élaboration des systèmes d'information, Business Spirit est un outil qui permet d'obtenir un logiciel directement à partir d'un cahier des charges fonctionnel. Il relève les défis contradictoires suivants :

 Plus simple et plus rapide à mettre en oeuvre qu'un ERP.

 Obtenez exactement ce que vous voulez sans concessions.

- Les futurs utilisateurs expriment leurs besoins en restant dans l'univers de discours habituel de leur métier.

- Les informaticiens peuvent imposer leurs choix techniques et directives (technologies utilisées, architecture, modèles de conception, règles d'ergonomie, règles de codage, moyens d'identification, de sécurité, documentation du projet, etc.).

- Les besoins exprimés et les choix techniques restent indépendants les uns des autres.

- L'analyse du besoin, la conception, le développement et la documentation sont automatiques

 

Les futurs utilisateurs décrivent leurs besoins en ne se préoccupant que des aspects fonctionnels. Ils n'ont pas à se préoccuper des aspects logiciels.

Les informaticiens choisissent les technologies cibles et dictent les normes à appliquer.  Ils interviennent directement sur des aspects particuliers qu'ils souhaitent maîtriser.

Business Spirit conduit les études et la réalisation de façon automatique à partir des directives techniques et fonctionnelles.

Le logiciel ainsi produit est immédiatement opérationnel.

Dans l'univers Business Spirit l'utilisateur s'exprime de façon formelle à l'aide de diagrammes. Ces diagrammes peuvent aussi bien décrire des spécifications fonctionnelles que des modèles techniques. En l'absence de modèles techniques, Business Spirit les déduit seul à partir du besoin exprimé. En pratique :

 100% du code généré dans les techologies de votre choix (Java, .Net, Cobol, SGBDR, SGBDOO, Html, JSP, etc.).

 Respecte vos contraintes techniques et fonctionnelles

- Les futurs utilisateurs décrivent leurs processus fonctionnels et leurs règles à l'aide de diagrammes.

- Les concepteurs imposent leurs contraintes en ajoutant leur propres diagrammes techniques si ils le souhaitent (modèles UML, règles de conception).

- Les développeurs et architectes peuvent préciser les choix techniques et la façon de les mettre en oeuvre au travers de "templates".

- A tout moment, on est en mesure d'obtenir un logiciel qui fonctionne et donc de tester une idée sur du concret.

- A tout moment, on peut tout changer (spécifications, modélisation, architecture, technologie, ergonomiques, règles de codage,  ... ) sans aucune incidence sur les autres aspects (disparition de l'effet "château de cartes").

La seule condition nécessaire et indispensable pour obtenir un logiciel est de disposer de spécifications fonctionnelles.

A partir de cet instant on dispose de toute la latitude nécessaire pour affiner ou étendre les spécifications et les choix techniques. Il est possible de s'arrêter a tout moment car on dispose en permanence d'un logiciel qui fonctionne et qui correspond aux spécifications fonctionnelles.

La maîtrise parfaite de l'équation coût, qualité, délais est ainsi obtenue car les contraintes habituelles de séquencement et de dépendance des tâches ont totalement disparu.

Avantages

Les avantages de Business Spirit vont bien au delà de la maîtrise des coûts, de la qualité et des délais:

- Les incohérences sont détectées dès l'écriture du cahier des charges.

Changer de technologie est aussi simple que de changer le style d'un document de traitement de texte.

- Le savoir faire de l'entreprise est capitalisé de façon formelle et normalisée indépendament des logiciels permettant d'exploiter ce savoir faire.

- Lors de l'évolution des processus de l'entreprise, différentes options peuvent être envisagées et testées immédiatement en grandeur réelle pour un coût dérisoire.

- L'effort d'étude est concentré sur les spécifications fonctionnelles qui sont reproductibles sur toute cible technologique: sauts technologiques en un simple clic.

- Le savoir faire technique est capitalisé indépendament des spécifications fonctionnelles: Il est reproductible pour d'autres besoins fonctionnels en un simple clic.

- Les standards techniques sont toujours respectés et peuvent évoluer.

Les spécifications peuvent être changées à tout moment sans sur-coûts.

- Les tests techniques (debogage) interviennent séparément lors de la mise au point des modèles techniques.

- Les applications produites ne comportent pas de bugs. Le test du logiciel produit se limite à la vérification de l'adéquation au besoin (vérification des specs).

- Les utilisateurs et les techniciens disposent d'un univers de discours commun.

- Les rôles et responsabilités sont parfaitement délimités (Les experts techniques maîtrisent la qualité technique du logiciel produit tandis-que les experts fonctionnels maîtrisent son adéquation au besoin).

 Les nouvelles technologies deviennent accessibles à tous.

- La simplicité de l'outil permet d'utiliser efficacement des ressources peut formées.

- L'intervention manuelle sur le code source est toujours possible et ne vient pas enrayer le processus itératif.

- Lors des évolutions, l'ensemble des composants techniques sont automatiquement repensés. Les applications ne souffrent pas du poids du passé, par conséquent, elles peuvent toujours évoluer  pour s'adapter aux exigences du moment présent.

- Les applications produites sont totalement indépendantes de Business Spirit. Il n'y a aucun composant runtime lié à l'outil. Le code source produit peut ensuite être maintenu de façon classique.