Du rêve à la réalité en un seul clic
Business Spirit
Passer du cahier des charges à un logiciel concret !
Conçu sur la base de notre expérience dans la maîtrise du processus d'élaboration des systèmes d'information, Business Spirit est un outil qui permet d'obtenir un logiciel directement à partir d'un cahier des charges fonctionnel. Il relève les défis contradictoires suivants :
-
Les futurs utilisateurs expriment leurs besoins en restant dans l'univers de discours habituel de leur métier.
- Les informaticiens peuvent imposer leurs choix techniques et directives (technologies utilisées, architecture, modèles de conception, règles d'ergonomie, règles de codage, moyens d'identification, de sécurité, documentation du projet, etc.).
- Les besoins exprimés et les choix techniques restent indépendants les uns des autres.
- L'analyse du besoin, la conception, le développement et la documentation sont automatiques.
Les futurs utilisateurs décrivent leurs besoins en ne se préoccupant que des aspects fonctionnels. Ils n'ont pas à se préoccuper des aspects logiciels. | Les informaticiens choisissent les technologies cibles et dictent les normes à appliquer. Ils interviennent directement sur des aspects particuliers qu'ils souhaitent maîtriser. | |
Le logiciel ainsi produit est immédiatement opérationnel. | Business Spirit conduit les études et la réalisation de façon automatique à partir des directives techniques et fonctionnelles. |
Dans l'univers Business Spirit l'utilisateur s'exprime de façon formelle à l'aide de diagrammes. Ces diagrammes peuvent aussi bien décrire des spécifications fonctionnelles que des modèles techniques. En l'absence de modèles techniques, Business Spirit les déduit seul à partir du besoin exprimé. En pratique :
- Les futurs utilisateurs décrivent leurs processus fonctionnels et leurs règles à l'aide de diagrammes.
- Les concepteurs imposent leurs contraintes en ajoutant leur propres diagrammes techniques si ils le souhaitent (modèles UML, règles de conception).
- Les développeurs et architectes peuvent préciser les choix techniques et la façon de les mettre en oeuvre au travers de "templates".
- A tout moment, on est en mesure d'obtenir un logiciel qui fonctionne et donc de tester une idée sur du concret.
- A tout moment, on peut tout changer (spécifications, modélisation, architecture, technologie, ergonomiques, règles de codage, ... ) sans aucune incidence sur les autres aspects (disparition de l'effet "château de cartes").
La seule condition nécessaire et indispensable pour obtenir un logiciel est de disposer de spécifications fonctionnelles.
A partir de cet instant on dispose de toute la latitude nécessaire pour affiner ou étendre les spécifications et les choix techniques. Il est possible de s'arrêter a tout moment car on dispose en permanence d'un logiciel qui fonctionne et qui correspond aux spécifications fonctionnelles.
La maîtrise parfaite de l'équation coût, qualité, délais est ainsi obtenue car les contraintes habituelles de séquencement et de dépendance des tâches ont totalement disparu.
Avantages
Les avantages de Business Spirit vont bien au delà de la maîtrise des coûts, de la qualité et des délais:
- Les incohérences sont détectées dès l'écriture du cahier des charges.
- Le savoir faire de l'entreprise est capitalisé de façon formelle et normalisée indépendamment des logiciels permettant d'exploiter ce savoir faire.
- Lors de l'évolution des processus de l'entreprise, différentes options peuvent être envisagées et testées immédiatement en grandeur réelle pour un coût dérisoire.
- L'effort d'étude est concentré sur les spécifications fonctionnelles qui sont reproductibles sur toute cible technologique: sauts technologiques en un simple clic.
- Le savoir faire technique est capitalisé indépendamment des spécifications fonctionnelles: Il est reproductible pour d'autres besoins fonctionnels en un simple clic.
- Les standards techniques sont toujours respectés et peuvent évoluer.
- Les tests techniques (débogage) interviennent séparément lors de la mise au point des modèles techniques.
- Les applications produites ne comportent pas de bugs. Le test du logiciel produit se limite à la vérification de l'adéquation au besoin (vérification des specs).
- Les utilisateurs et les techniciens disposent d'un univers de discours commun.
- Les rôles et responsabilités sont parfaitement délimités (Les experts techniques maîtrisent la qualité technique du logiciel produit tandis-que les experts fonctionnels maîtrisent son adéquation au besoin).
- La simplicité de l'outil permet d'utiliser efficacement des ressources peut formées.
- L'intervention manuelle sur le code source est toujours possible et ne vient pas enrayer le processus itératif.
- Lors des évolutions, l'ensemble des composants techniques sont automatiquement repensés. Les applications ne souffrent pas du poids du passé, par conséquent, elles peuvent toujours évoluer pour s'adapter aux exigences du moment présent.
- Les applications produites sont totalement indépendantes de Business Spirit. Il n'y a aucun composant runtime lié à l'outil. Le code source produit peut ensuite être maintenu de façon classique.