Stratic

Du rêve à la réalité en un seul clic

Pourquoi Business Spirit ?

Problématique adressée

L'idée originelle est née de constats simples :

Arrêter les spirales infernales.

Clé du problème

L'absence de solution vient du simple fait qu'il existe une étape clé dans la chaîne de production du logiciel qui reste une prestation purement intellectuelle et pendant laquelle tout bascule : la phase d'étude technique (la conception).

La phase de conception peut schématiquement se décrire ainsi :

Que chaque acteur garde la maîtrise de ce dont il est responsable

De façon plus synthétique, le concepteur décortique le besoin fonctionnel exprimé pour trouver les concepts sur lesquels il s'appuie. Ensuite à partir de ces concepts, il imagine une solution technique qui permet de constituer un logiciel correspondant à ce besoin (de la dynamique métier, il descend vers les concepts et des concepts il remonte vers une dynamique de composants techniques équivalente).

Les outils de modélisation utilisés dans cette phase permettent de recevoir et de représenter le résultat des réflexions du concepteur. Ils lui servent d'aide mémoire et lui permettent de communiquer plus facilement avec d'autres techniciens mais ne lui sont d'aucun secours pour trouver des solutions. 

En sortie de cette phase :

Temps de développemnt

Quelque soit la taille du projet la problématique reste entière, même en l'absence de conception formelle, il faut attendre le résultat final pour se construire des certitudes.

Conclusion

Même lorsque l'on pense avoir tout étudié et tout prévu, devant la réalité du terrain il faut admettre que la convergence vers une solution optimale reste basée sur un approche empirique par tâtonnement. Ceci est inéluctable du fait même que la qualité essentielle de  l'intelligence de l'homme est de savoir changer d'avis.
 L'analyse des différentes étapes d'un projet démontre clairement que l'étape clé est celle de la conception.

L'analyse des outils existants sur le marché démontre quand à elle que cette étape est la seule qui ne soit pas automatisée à ce jour. 

Face à ces constats, nous nous somme fixés un objectif. Celui de fournir un outil qui permette de changer souvent d'avis et donc de converger rapidement vers la solution optimale à moindre coût :

Un outil qui permet  de passer directement des spécifications à un résultat concret.

C'est à dire un outil qui automatise simultanément les phases de conception et de réalisation.

Logo Business Spirit